MUSIQUE

Arielle Soucy + Noubi Trio + moniquemoniquemonique

Jeudi, 24 novembre @ 20:00
𖡡 The Diving Bell Social Club
BILLET

Arielle Soucy

Arielle Soucy est une chanteuse, multi-instrumentiste, auteure et compositrice montrĂ©alaise. Bien que sa musique soit principalement un mĂ©lange entre le folk, le psych et le soul, ses influences sont très variĂ©es. Elle s’intĂ©resse Ă  la place du silence dans la musique; ses chansons sont Ă  la fois douces, amères, simples, mais surprenantes et Ă©toffĂ©es de riches arrangements vocaux. L’artiste a autoproduit ses deux premiers EP, Shame and Waterway et Unresolved Collection et travaille prĂ©sentement sur son premier album complet en français.

Noubi Trio

Noubi fait ses premiers pas artistiques dès son plus jeune âge au SĂ©nĂ©gal. Il s’enrichi en dĂ©veloppant plusieurs projets en France avant de dĂ©poser ses valises Ă  MontrĂ©al en 2016. L’alliance particulière des instruments et de sa voix est l’essence de son identitĂ©. D’un style socialement engagĂ©, muni d’un charisme singulier, assis sur son cajĂłn et guitare Ă  la main, il puise ses inspirations dans le quotidien de l’Afrique de l’Ouest pour nous embarquer dans les rues du vieux continent.

moniquemoniquemonique

moniquemoniquemonique est une artiste multidisciplinaire crĂ©ant et vivant Ă  tiohtiĂ :ke/montrĂ©al. MĂŞme si son nom n’est pas familier, moniquemoniquemonique se cache et chante ses Ă©motions depuis deux dĂ©cennies dĂ©jĂ . (Sur son lit, dans garageband.) Toujours Ă  la recherche du mot juste, elle dĂ©crirait sa musique de;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; emo//down//tempo …***((Ă  tendance onirique))***…

Anna Arrobas + Kee Avil + SEULEMENT

En collaboration avec Hiatus

Samedi, 26 novembre @ 20:00
𖡡 Église St-Denis

BILLETS

Anna Arrobas

Anna Arrobas makes cinematic, swamp-dredged heartbreak ballads. Her debut record ‘Made To Touch’ is out now on Éditions Appærent. Her band consists of Shane Hoy, Jesse Osborne-Lanthier, and AsaĂ«l Robitaille.

Kee Avil

Kee Avil combines guitar, voice and electronic production to create song assemblages that teeter on the edge of collapse while oozing forward, like sticky wax, shedding disparate elements along the way. Kee Avil evolved from playing guitar with broken cymbals and drumsticks to forging askew tempos and structures glued together by samples of screws dropped into crystal bowls.

SEULEMENT

Avec ce nouveau projet solo intitulé SEULEMENT, Mathieu Arsenault façonne un assemblage singulier de voix mélodiques et de sons électroniques tour à tour aériens, organiques et saccadés. La musique électronique de cet artiste montréalais est tout à la fois angulaire, géométrique, colorée, viscérale, violente et enrobante.

SOIRÉES ÉLECTRISTES

𖡡 Nouvel Établissement dès 22:00

Gabriel Rei

Gabriel Rei combine la techno, la house, l’ambient et la dub par une volontĂ© d’induire Ă  la fois le calme et l’excitation, oscillant dĂ©licatement entre des mĂ©ditations paisibles et surgissements rythmiques effrĂ©nĂ©s.

Jeudi, 24 novembre
GRATUIT

See No Stranger

See No Stranger est un duo composé des deux artistes torontois Sanjeet & Emissive, dont la musique tend à faire ressurgir des souvenirs enfouis. Leur complicité se matérialise à travers leur musique et c’est ce qu’ils souhaitent vous faire partager.

Vendredi, 25 novembre
GRATUIT

Shark Boy et Lava Girl

En clôture du festival, Xavier Dolan et Catherine Brunet, alias Shark Boy et Lava Girl, nous offriront une sélection de classiques qui sauront créer une ambiance emo, oscillant entre danse et nostalgie. Dans leur démarche, le duo invite le public à lui faire part de ses demandes spéciales, que ce soit en amont ou lors de la soirée même. Et vous, quelle chanson vous fait pleurer infailliblement?

Samedi, 26 novembre
10$ BILLETS

CINÉMA

en collaboration avec

Grave of the Fireflies

Isao Takahata
1988, Japon, VOSTA

Japon, Ă©tĂ© 1945. Après le bombardement de KobĂ©, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante Ă  quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gĂŞne pour la famille et doivent mĂ©riter leur riz quotidien. Seita dĂ©cide de partir avec sa petite soeur. Ils se rĂ©fugient dans un bunker dĂ©saffectĂ© en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminĂ©s par la prĂ©sence de milliers de lucioles. Mais bientĂ´t la nourriture commence cruellement Ă  manquer.

Jeudi, 24 novembre @ 18:15
BILLETS

Ne croyez surtout pas que je hurle

Frank Beauvais
2019, France, VOFSTA


Janvier 2016. L’histoire amoureuse qui m’avait amené dans le village d’Alsace où je vis est terminée depuis six mois. À 45 ans, je me retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d’avenir, en plein cœur d’une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel je suis plongé. La France, encore sous le choc des attentats de novembre, est en état d’urgence. Je me sens impuissant, j’étouffe d’une rage contenue. Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour. Je décide de restituer ce marasme, non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde.

Jeudi, 24 novembre @ 20:15
BILLETS

Secret Sunshine

Lee Chang-dong
2007, Corée du Sud, VOSTA

Ă€ la suite du dĂ©cès de son mari, Shin-ae vient s’installer Ă  Miryang, la ville natale de celui-ci avec son petit garçon. Entre ses cours de piano, ses nouvelles relations et Jong-chan, le patron d’un garage qui tente de se rapprocher d’elle, cette jeune femme douce et discrète dĂ©bute une nouvelle existence. Jusqu’au jour oĂą la tragĂ©die frappe Ă  nouveau. Face Ă  ce nouveau drame, Shin-ae va tenter de redonner un sens Ă  sa vie.

Vendredi, 25 novembre @ 18:15
BILLETS

Oslo, 31 août

Joachim Trier
2011, Norvège, VOSTF

La toute fin de l’été: cette période où le temps semble nous échapper. Pour Anders, ce 31 août est à l’image de ses dernières années passées en centre de désintoxication. Soudainement de retour à Oslo, sa ville natale, l’homme de 34 ans est forcé de réévaluer sa vie, ses déceptions, ses échecs. Une seule journée pour tenter de tout rebâtir ou bien tout laisser en arrière.

Vendredi, 25 novembre @ 21:15
BILLETS

Certain Women

Kelly Reichardt
2016, États-Unis, VOA

Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.

Samedi, 26 novembre @ 17:15
BILLETS

POÉSIE

Vagalâme

Le cabaret de poĂ©sie Vagalâme fera le rĂ©cit d’une certaine tristesse Ă  travers l’Ĺ“uvre de diffĂ©rents poètes et poĂ©tesses. Le tout sera accompagnĂ© par la pianiste Lysandre MĂ©nard, qui fera sonner des pièces de Chopin, Brahms, Ravel et autres surprises Ă©lĂ©giaques dans l’atmosphère brumeuse du Nouvel Établissement. Une distribution qui saura vous mettre la larme Ă  l’œil, composĂ©e de Mattis Savard-Verhoeven, Irdens Exantus, Madani Tall, Carolane Foucher, Mary-Lee Picknell, Sarah Laurendeau, CĂ©lia Gouin-Arsenault et FĂ©lix Lahaye.

Mattis Savard

Carolanne Foucher

Tall Madani

Celia Gouin-Arsenault

Irdens Exantus

Mary-Lee Picknell

Sarah Laurendeau

FĂ©lix Lahaye

Accompagnement musical:

Lysandre MĂ©nard

Samedi, 26 novembre @ 19:00
Nouvel Établissement
PWYC sur place

PERFORMANCE

Louis sans répit, Rémi sans famille

Le performeur Louis Brousseau se lance le dĂ©fi titanesque de regarder l’entièretĂ© des 51 Ă©pisodes du cĂ©lèbre animĂ© japonais RĂ©mi sans famille (1977-1978), accumulant de ce fait  près de 24h de visionnement en continu. Reconnue pour son misĂ©rabilisme et ses rares moments optimistes, la sĂ©rie imprègne l’imaginaire collectif depuis sa sortie par sa tristesse persistante et son gĂ©nĂ©rique mĂ©morable. 

Seul, Louis encaissera les péripéties du jeune Rémi dans l’espoir que le public lui rende visite et s’assoit avec lui, le délestant un tant soit peu de cette tragédie perpétuelle. Il invite donc quiconque en ressent l’envie à s’immiscer dans son cocon, à lui apporter offrandes et paroles bienveillantes et à finalement partager l’intimité bâtie entre la série et lui. Le public deviendra ainsi partie intégrante d’une famille passagère qui se forgera durant l’écoute des épisodes, rendant ainsi l’artiste moins orphelin dans sa démarche.

Une rencontre, animĂ©e par la commissaire JosĂ©phine Rivard, sera prĂ©vue avec Louis Brousseau au terme de ce marathon mĂ©lancolique afin de lui offrir rĂ©confort et consolation et de discuter ensemble de l’impact d’une telle Ă©preuve. 

Vendredi, 24 novembre @ 20:00
jusqu’au
Samedi, 25 novembre @ 16:00

suivi d’une discussion animĂ©e par la commissaire JosĂ©phine Rivard

32 Ruelle Lesage, Montréal
PWYC sur place