Aimer est un acte de retour
par Sarah Boutin
Lecture-performance
Jeudi, 28 nov. @ 17:00
𖡡 Prémisse, 93 Rue de Castelnau Est
GRATUIT

Sarah est une autrice, artiste visuelle et chercheuse qui s’intéresse à ce qui rend possible l’apprivoisement des récits fantomatiques dont nos corps sont peuplées. Elle se consacre aux pierres, aux lilas, aux framboises comme à autant de vies auxquelles nous nous relions et par lesquelles nos êtres se dilatent. Son travail prend des formes hybrides où performance, photographie et poèmes se rencontrent.
Elle appelle sa démarche « prière », car elle est portée par un souffle qui tend à communier avec ce qui ne parle pas tout à fait comme nous. Elle été nominée première mention du jury 2024 au prix de poésie Geneviève Amyot 2024 et lauréate 2022 du Prix du public Moebius. Son recueil Prendre fin a été publié chez Pièce jointe (2021).
« j’ai attendu la tristesse. je l’ai regardée comme un oiseau qui ne volait pas encore. j’ai tenté de comprendre – afin de m’en affranchir – d’où me venait la honte qui en inhibait l’expression. il n’y avait rien à faire.
nous sommes en juin. les fleurs du lilas ont flétri, le framboisier bourgeonne. cela fait un an que ma grand-mère est morte. j’étends au sol un drap-linceul. il devient un nid dans lequel le deuil arrive enfin à se déposer. aimer est un acte de retour. je veux remettre la peine à sa place parmi la prière, la mélisse, le thym, le feu, la baignoire, le lit, l’hôpital. je compte les noyaux de dattes amassés tout l’hiver pour les planter, je panse des oiseaux de porcelaine, je récite la plainte que j’ai écrite pour apprivoiser ma peine. la voix qui résonne ne m’appartient pas en propre. ma lamentation célèbre la filiation de ce corps avec ses ancêtres, la lignée des pleureuses. par elles j’accède à la sagesse de l’absente : elle reconnaît la maladie et la mort comme des conditions inextricables du vivant et y consent. en passant du nous au elle, les gestes et les poèmes que je pose sont initiés par la maladie, la solitude et la disparition. au cours de la performance, ils se répètent, s’ouvrent et vont vers une plus grande inclusion de ce qui fait le monde : la croissance, la perte. »
Naïade
par Mistaya Hemingway
Danse
Vendredi, 29 novembre @ 17:00
𖡡 Prémisse, 93 Rue de Castelnau Est
GRATUIT

Naïade
Utilisant l’eau comme une boucle de rétroaction, Naïade est une exploration de la déconstruction et de la reconstruction de soi. Sur une musique envoûtante de Michael Felber et Jace Lasek, et avec les chanteurs de gorge inuits Beatrice Deer et Pauyungie Nutaraaluk, la danseuse remet en question et se débarrasse d’une perception de soi créée de l’extérieur dans une ère post-MeToo.
Mistaya présente Naïade sous la forme d’un film ou d’une performance en direct en utilisant une combinaison de médiums. Pour le Festival Triste, Mistaya créera une installation in situ de deux heures de Naïade, à partir d’une chorégraphie originale et d’improvisations de longue durée.
Mistaya Hemingway est une artiste interdisciplinaire dont la pratique est basée sur le cinéma, l’improvisation et plusieurs formes de danse. Elle a dansé et fait des tournées internationales pendant des années avec La La La Human Steps, et crée maintenant des mouvements principalement pour l’écran, le contenu visuel et les vidéos musicales. Mistaya a également étudié le théâtre à New York et est titulaire d’un diplôme en urbanisme de l’Université Concordia.
Mistaya mélange ces intérêts pour se concentrer sur des projets artistiques qui unissent le mouvement, la musique, le film et les paysages urbains. Depuis 2016, Mistaya produit ses propres projets de screendance (Tampopo Redux, Naiad, At Lake). Son dernier film de danse, Forward Back, a été présenté pour la première fois au Festival Regards en 2024.
Un navire délicat
présentation de la dernière représentation
+ discussion et party de dernière
Théâtre
Vendredi, 29 novembre @ 20:00
𖡡 Théâtre La Licorne
en collaboration avec


©
C’est la veille de Noël à New York. Sam et Sarah passent la soirée en amoureux dans un modeste appartement de Brooklyn. Leur tranquillité est bouleversée par Nate, un ami d’enfance de Sarah qui a décidé de s’inviter à la fête. Cet homme désinvolte, poète sombre en tous points opposé à Sam, semble partager un monde unique avec Sarah. Cette rencontre se transformera en une descente inattendue dans l’intimité. Personne ne sortira indemne de cette nuit où tout est remis en question.
Anna Ziegler nous propulse au cœur d’un triangle amoureux, avec tout l’inconfort et l’humour que ça implique. À travers des joutes verbales empreintes d’une tension palpable et des débats philosophiques enivrés, elle aborde l’amour passionnel, la solitude, l’amitié, les désirs réprimés, les illusions et les regrets. Comment savoir si les décisions importantes qu’on a prises étaient les bonnes lorsqu’on est confrontés par ce qui aurait pu advenir? Menons-nous une vie qui est à notre image? Existe-t-il un autre chemin qui nous rapprocherait de notre nature profonde?
A Delicate Ship (Un navire délicat), de l’autrice américaine Anna Ziegler, était créée en 2014 à Cincinnati. La pièce est présentée pour la première fois en français, dans une traduction de Frédéric Blanchette. Véronique Côté, qui a récemment dirigé La paix des femmes, présentée à La Bordée en 2022, orchestre cette production du Théâtre du Fol Espoir.
Novembre
par Conteurs à gage
Conte pour familles (7 ans et plus)
Samedi, 30 novembre @ 13:00
𖡡 Prémisse, 93 Rue de Castelnau Est
GRATUIT

Notre heure du conte réinventée est un atelier interactif qui commence par la performance d’une histoire de saison. Ensuite, le conteur, en interagissant avec les participant.e.s, co-crée une histoire sur mesure. Un conte unique, qui n’a jamais existé et qui peut ne plus jamais exister par la suite. C’est un moment touchant, drôle et toujours mémorable !
Chez Conteurs à Gages, nous croyons que la connexion à la nature passe par l’imaginaire et l’émerveillement. Laissez vos enfants suivre les pas du géant Automne, tout en découvrant la magie et la beauté de la nature environnante.
Une heure du conte douce pour rêver et s’émerveiller en famille.

Conteurs à gages est un organisme à but non lucratif québécois qui transforme l’art du conte pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et socio-écologiques. Chez Conteurs à gages, nous croyons que la connexion à la nature passe par l’imaginaire, la douceur et l’émerveillement.
Fragments Fugaces
par Emmanuel Martin Jean
Projections de films de famille sur pellicule
trame musicale en direct par Marc-Antoine Barbier
Samedi, 30 novembre @ 17:00
𖡡 Prémisse, 93 Rue de Castelnau Est
GRATUIT

Projection de fragments de films de famille sur pellicule présentant diverses époques et quartiers montréalais. Entre nostalgie, mélancolie et intérêt historique et esthétique, cette activité revalorise ce patrimoine culturel, social et visuel. Les images sont bonimentées et commentées afin de les replacer en contexte. [La projection sera également accompagnée d’une trame musicale en direct.
Emmanuel Martin Jean anime des ateliers de médiation culturelle cinématographique depuis plus de 15 ans. Grâce à une subvention dans le cadre du programme Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers 2022 octroyée à l’organisme culturel L’Engrenage, Emmanuel participe au co-développement et assure l’animation du projet Fragments Fugaces, une série d’ateliers présentant des films de familles valorisant sur format pellicule le patrimoine matériel et immatériel de Montréal.
Ses intérêts portent notamment sur la littératie médiatique, l’éducation inclusive et la justice et l’équité épistémique.
Vagalâme
Poésie
Dimanche, 1er décembre @ 17:00
𖡡 Prémisse, 93 Rue de Castelnau Est
GRATUIT
Le cabaret de poésie Vagalâme fera le récit d’une certaine tristesse à travers l’œuvre de différents poètes et poétesses. Une distribution qui saura vous mettre la larme à l’œil, composée de Mattis Savard-Verhoeven, Célia Gouin-Arsenault et Félix Lahaye.

Mattis Savard

Celia Gouin-Arsenault

